Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 9 décembre 2022 pour faire le point sur la situation sanitaire en France face à la circulation de trois épidémies (grippe, Covid-19 et bronchiolite), le ministre de la Santé, François Braun a appelé à un sursaut de vaccination, soulignant qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, les épidémies sont particulièrement fortes.
« C’est maintenant, avant les fêtes, qu’il faut vous faire vacciner », a-t-il lancé répétant que la vaccination est notre arme de protection massive.
Rappelant que la vaccination contre le covid-19 et contre la grippe est ouverte à tous, il a ajouté que « 2,8 millions de personnes sont vaccinées contre le Covid-19 depuis début octobre, c’est bien moins que nos voisins européens.
Du côté de la grippe, le ministre de la Santé a indiqué qu’une baisse de 5% a été enregistrée en comparaison à 2021 dans la vente des vaccins contre la grippe. 9,9 millions de vaccins ont été vendus en officine, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, François Braun a appelé les Français à renouer avec les gestes barrières et à remettre un masque dans les lieux clos, appelant au sens de responsabilité notamment des directeurs d’Ehpad pour accélérer la vaccination contre le Covid-19.
D’un autre côté, le ministre de la Santé a écarté le fait de rendre le masque obligatoire disant : « Il y a des gestes simples qui n’ont pas besoin d’un texte. »