Alors que les français sont de plus en plus inquiets quant à d’éventuels coupures d’électricité durant cet hiver, le chef de l’Etat a voulu faire passer un message rassurant disant : «Pas de panique. Ça ne sert à rien et ce n’est pas vrai».
Interrogé par TF1 en marge de sa visite aux Etats-Unis, le chef de l’Etat a expliqué que les délestages, organisées et contrôlées, restent une piste extrême sur laquelle le gouvernement planche en ce moment.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a insisté sur l’aspect fictif et peu probable de cette décision.
«Il est normal que le gouvernement prépare un cas extrême, parce que, parfois, l’impensable arrive» a-t-il poursuivi affirmant que les autorités disposent de plusieurs outils pour faire baisser la pression sur le réseau électrique.
Il a cité à titre d’exemples la baisse de tension ou encore l’interruption de la fourniture d’électricité à certains industriels.
En outre, le chef de l’Etat a ajouté que ces délestages peuvent être évitées si la météo se montre clémente et si les Français réduisent leur consommation d’électricité.
«Si, tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété […], c’est-à-dire réduire d’environ 10% par rapport à notre consommation habituelle, si nous faisons tous un peu attention et qu’EDF continue le travail, alors oui, nous pourrons passer, même avec un mois de décembre et janvier froid, cette période» a indiqué le chef de l’Etat appelant les Français à éviter de paniquer et à faire preuve de responsabilité.
Il faudrait savoir les ministres sont alarmistes et le président est rassurant , nous ne sommes pas des enfants et devons avoir accès à la réalité .
ou alors c’est pour masquer le manque d’entretien des centrales nucléaire ?
Dans tous les cas on se fiche de nous !
Sire Macron ose tout…. On ne s’inquiète nullement pour l’Elysée ni pour lui ni pour Dame Brigitte. Les Français doivent faire preuve de responsabilté ???? Oh cela vient de sortir….. Combien font attention depuis des mois. Perso et je ne suis pas la seule, je vis en immeuble ancien, chauffage collectif au gaz (donc pas la mainmise sur les radiateurs datant des années 60) aucune isolation, je souffre de deux cancers (que je ne soigne pas), je paie ma mutuelle, mon loyer et le reste, je mange le soir, des pâtes surtout, je suis orpheline, alors les fêtes je m’en moque. Ne pas paniquer ??? Mais on ne se balade pas toute la semaine hors de France. Sire Macron, taisez vous, dépensez bien notre argentn mais que Dame Brigitte pense économies, on paniquera moins…. (cali)
TOUT EST DIT 👍🏻 #macrondemission #marinelepenpresident
#lesmensongespolitiques
#diplomatiefrancaiseenchutelibre
Vous pensez qu’avec marine, ce serait mieux ? Pfff
QUI NE TENTE RIEN N’A RIEN !!!!! nous nous avons déjà le PIRE
il y en a marre de toutes annonces de MACRON , il prend les FRANCAIS pour des débiles avec ses conseils » bidons » , on doit couper l’électricité MEME POUR MACRON
vraiment pénible que le gouvernement , la FRANCE n’est pas débile !!!!! des conseils et encore des conseils !!!!! ZUT IL ME CASSE LE MORAL NOTRE PRESIDENT
Dans ce cas, pénalités pour veux dont la consommation ne baisse pas de 10/%, point barre