Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé vendredi 2 décembre 2022 qu’au moins 90% de la population mondiale a développé une forme d’immunité contre le Covid-19.
Une immunité acquise selon ses dires soit grâce à une infection antérieure ou à la vaccination.
Toutefois, le patron de l’OMS a parlé d’une baisse de vigilance de la part de la population mondiale, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau variant capable de se propager et de supplanter le variant Omicron.
Par ailleurs, Tedros Adhanom Ghebreyesus a estimé qu’il était encore trop tôt de parler de la fin de la pandémie, disant : « nous n’en sommes pas encore là ».
Selon ses dires, il existe encore des lacunes au niveau de la surveillance, des tests, du séquençage ou encore au niveau de la vaccination. Ces lacunes continuent de constituer d’excellentes conditions pour « l’émergence d’un nouveau variant préoccupant qui pourrait causer une mortalité significative ».
Plus de 500 sous-variants d’Omicron circulent actuellement. Tous sont très contagieux et présentent des mutations les rendant capables de vaincre plus facilement les barrières immunitaires, a poursuivi le directeur général de l’OMS.