L’Agence européenne des médicaments a annoncé vendredi 2 décembre 2022 que les sirops pour la toux contenant de la pholcodine seront interdits au sein de l’Union Européenne.
La raison évoquée par l’EMA est que ces derniers peuvent provoquer une réaction allergique dangereuse en cas d’anesthésie générale.
Toujours selon la même source, ces sirops peuvent présenter un danger même s’ils ont été consommés longtemps avant l’anesthésie.
Dans le détail, l’Agence européenne des médicaments précise que « L’usage de la pholcodine dans les 12 mois précédents peut provoquer, au moment de l’anesthésie générale, une réaction anaphylactique », une « réaction allergique soudaine, sévère et pouvant provoquer la mort ».
Ces sirops pour la toux sont utilisés depuis les années 50 et ils étaient sur le marché dernièrement en Belgique, Croatie, France, Irlande, Lituanie, Luxembourg et en Slovénie.
Toutefois en France, les autorités sanitaires avaient annoncé le retrait de l’autorisation de mise sur le marché de ces médicaments dès septembre.