Ce n’est plus qu’une simple hypothèse, le risque de devoir subir des coupures d’électricité cet hiver en France devient de plus en plus concret et le gouvernement commence à s’y préparer.
Après la présentation d’Ecowatt en octobre dernier qui donne un aperçu et une estimation de la consommation d’électricité pour la journée et pour les quatre jours suivants, le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France a lancé une alerte il y a quelques jours pour lancer des consignes aux préfets visant à anticiper ces coupures d’électricité.
Ainsi, le gouvernement adressera une circulaire à ces derniers pour qu’ils préparent leur département à d’éventuelles coupures programmées d’électricité. 60% de la population serait concernée par ces coupures.
Comment le gouvernement va s’y prendre ?
L’exécutif a reconnu, lors d’un conseil des ministres tenu mardi 29 novembre que ces coupures d’électricité, si elles devaient avoir lieu, elles se traduiraient par des perturbations de la vie quotidienne, tels que les communications téléphoniques, les transports ou encore les dispositifs automatiques dépendants de l’alimentation électrique.
Si des coupures d’électricité devaient avoir lieu cet hiver, elles se produiraient à des heures prédéfinies à l’avance : Entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Ces coupures ne dureraient pas plus de deux heures d’affilée et ne concerneront jamais un département entier ou une région toute entière.
Ce sera fait par de petites zones.
Par ailleurs, et pour anticiper ces coupures, une alerte sera émise trois jours à l’avance et la liste des régions concernées sera publiée la veille à 17h.
Ceux qui souhaitent savoir quelle région est concernée par la coupure programmée d’électricité pourront le savoir en renseignant leur adresse sur le site internet d’Enedis et de RTE.
Également, l’exécutif prévoit d’annuler certains trains. Le but étant d’éviter que les voyageurs se retrouvent bloqués en pleine voie en raison de la coupure d’électricité. Idem pour le métro.
Et ça ne s’arrête pas là! En effet, l’exécutif réfléchit également à la possibilité de fermer les écoles le matin dans les régions concernées.
Et finalement, les préfets recommanderont aux populations dans les régions concernées de limiter au maximum les déplacements en voiture. Les feux tricolores sur les routes seront également hors service.
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!