Entre maitresse, épouse, militante et confidente, plusieurs femmes ont entouré l’ancien président de la République François Mitterrand et ont fait partie de sa vie.
Retour sur ces différentes rencontres qui ont marqué la vie de l’homme fort de l’Elysée.
Français Mitterrand était encore un jeune homme de 23 ans lorsqu’il avait fait la rencontre de Marie-Louise Terrasse en 1938 lors d’un bal à Normale Sup.
Le coup de foudre était immédiat et le couple s’est fiancé en mai 1940. Deux ans plus tard, Marie-Louise Terrasse, depuis devenue Catherine Langeais, a rompu les fiançailles.
Français Mitterrand était fou amoureux d’elle.
Par la suite, François Mitterrand a fait la rencontre de celle qui deviendra par la suite son épouse, Danielle Gouze.
Mitterrand était traqué par la police politique de l’Etat nazi « la Gestapo » et Danielle Gouze, jeune bachelière à l’époque, venait d’intégrer la Résistance.
Elle avait pour mission de jouer à la fiancée de François Mitterrand. Un jeu de rôle qui deviendra réalité quelques temps après vu que le couple est tombé amoureux.
Et c’est ainsi que le 28 octobre 1944, François Mitterrand a épousé Danielle.
Dans la vie de François Mitterrand tout ne tournait pas autour de l’amour. En effet, Marguerite Duras en fut le parfait exemple. C’est l’amie de la Résistance de François Mitterrand. Ils sont entrés ensemble dans la Résistance en 1943 et la passion des livres unissait Mitterrand et l’écrivaine.
Toujours dans le même cadre de l’engagement militant, on retrouve la militante de toujours Yvette Roudy qui partage les mêmes convictions politiques que François Mitterrand.
Elle va travailler à ses côtés dès 1965, lorsqu’il s’est présenté pour la première fois à la Présidentielle.
Elu chef de l’Etat, Yvette Roudy a été nommée ministre des Droits des Femmes, un poste qu’elle occupera pendant cinq ans, jusqu’à 1986.
Par ailleurs, la vie de François Mitterrand a également été riche en rebondissements côté amour.
Alors qu’il était marié à Danielle Mitterrand, François Mitterrand a fait la rencontre d’Anne Pingeot avec qui il a entretenu une relation extra-conjugale à l’ombre des regards. Une relation qui ne fut pas sans conséquences vu que Anne Pingeot finit par tomber enceinte. Et le 18 décembre 1974, Mazarine Pingeot est née.
François Mitterrand la reconnaît en 1984, soit dix ans plus tard.
Une autre liaison a fait partie de la vie de François Mitterrand. Cette liaison fut révélée par la journaliste du Monde « Solenn de Royer » qui a révélé que François Mitterrand a entretenu une liaison avec une femme appelée « claire » entre 1988 et 1996.
Elle avait 50 ans de moins que lui et cette liaison a duré jusqu’à sa mort.
ce n’est pas un souvenir merveilleux qu’on gardera en tête et même l’histoire de cet homme là, grand donneur de moralité pour les autres mais pas pour lui!!!!!!!!!!!!!!
il est très bien là ou il est, un sinistre personnage dont on en a encore les traces aujourd’hui avec sa suite qui nous gouverne
Je suis de droite, je n’ai jamais voté pour lui, mais j’admets malgré que je ne partageais pas ses idées que ce fut un grand personnage avec une carrure.