Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna a fait savoir que sept Français ou Franco iraniens sont actuellement détenus en Iran pour « des raisons fallacieuses ».
Avant cette confirmation, il était question de cinq ressortissants français détenus dans les prisons de la république islamique.
« Nous avions des inquiétudes sur deux autres compatriotes et il ressort dès dernières vérifications faites qu’ils sont également détenus, explique la ministre des Affaires étrangères. Il est plus important que jamais de rappeler à l’Iran ses obligations internationales. Si son objectif était de faire du chantage, ça ne doit pas fonctionner. C’est la mauvaise façon de s’y prendre avec la France. » a assuré la ministre des Affaires étrangères.
Colonna a ajouté que son administration déploie tous les efforts nécessaires pour obtenir la libération de ces Français.
Elle a également assuré avoir eu un échange avec son homologue iranien qui s’est engagé, selon ses dires, à faire respecter le droit d’accès.
« Nous demandons leur libération immédiate, l’accès à la protection consulaire c’est-à-dire le droit de visite consulaire à nos ressortissants», a-t-elle ajouté.
Je comprends et partage l’inquiétude de Catherine Colonna concernant la détention en Iran de sept Français ou Franco-Iraniens et salue les efforts déployés pour obtenir leur libération.
Je ne comprends pas par contre le « deux poids deux mesures « exercé par la France concernant la détention arbitraire par Israël du Franco-Palestinien Salah Hamouri. Quels efforts sont-ils déployés pour obtenir sa libération?
Mais qu’est ce qu’ils ont été faire là bas, ils savent que c’est un pays qui est à très hauts risques, maintenant qu’ils se débrouillent tout seuls comme des grands exactement comme ils sont partis dans ce pays.
Pour rien au monde je mettrais un seul pied dans un pays aussi peu démocratique que l’IRAN, ils l’ont cherché aujourd’hui ils l’ont obtenu.
Qu’ils se débrouillent tout seul et cela ne me fait vraiment ni chaud ni froid.