Les députés ont voté, mercredi 9 novembre 2022 l’obligation pour les hommes de porter une veste dans l’hémicycle, rapportent des sources parlementaires.
Toujours selon la même source, la proposition ayant été soumise au bureau de l’Assemblée suggérait de recommander le port d’une veste et d’une cravate pour les hommes.
Un vote a eu lieu en faveur de l’obligation de porter une veste dans l’hémicycle. La cravate, quant à elle, est « recommandée ».
Le sujet de la tenue vestimentaire en séance a été mis à l’ordre du jour à la suite d’une demande faite par le député LR, Eric Ciotti qui a dit déplorer une forme de relâchement vestimentaire et comportemental d’un nombre de plus en plus important de députés, notamment de LFI.
Réagissant à ce nouveau code vestimentaire, le député LFI Damien a ironisé disant sur Twitter « Incroyable sens des priorités. Heureusement qu’on n’a pas 10 millions de pauvres dans notre pays ».
Bah, il y a veste et veste. Il y a celle que ciotti veut imposer et celle qu’il se prend aux élections. Et puis aucun député n’est obligé de se déguiser en pingouin, les vêtements proposent bien d’autres couleurs… Une veste est une veste quelque soit la couleur, exactement comme les députés.