L’épidémie de bronchiolite continue de progresser sur l’ensemble du territoire national atteignant des niveaux jamais atteints depuis une dizaine d’années.
Face à l’augmentation fulgurante des hospitalisations, le ministre de la Santé, François Braun a annoncé ce mercredi 9 novembre 2022 l’activation du plan blanc dans l’ensemble des hôpitaux de France.
« Face à des niveaux d’hospitalisation sans précédent depuis 10 ans, engendrés par l’épidémie de bronchiolite, j’ai activé aujourd’hui le plan Orsan. Nous renforçons les moyens de chaque région pour soutenir les soignants et assurer la prise en charge des enfants et des familles », a indiqué le ministre dans un tweet publié sur Twitter.
De son côté, Santé publique France a indiqué avoir constaté une poursuite de l’augmentation des indicateurs et de nombreux passages aux urgences et l’augmentation des hospitalisations pour bronchiolite, atteignant des niveaux supérieurs à ceux observés lors des pics épidémiques depuis plus de 10 ans.
Par ailleurs, l’agence sanitaire indique dans son bilan hebdomadaire que l’épidémie est plus marquée dans les régions de la moitié nord du pays.