Une proposition de loi a été déposée vendredi 4 novembre 2022 par le député écologiste Aurélien Taché pour encadrer les pratiques des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Dans une déclaration à l’AFP, l’élu écologiste a dit déplorer « des responsabilités pas claires.
« Il n’y a rien aujourd’hui pour réguler les relations entre influenceurs et agents, influenceurs et marques, a-t-il ajouté rapportant des cas de dommages causés à des habitants de sa circonscription.
Selon cette proposition de loi, il faudrait que l’influenceur mentionne explicitement la finalité publicitaire de tout contenu diffusé en ligne faisant l’éloge d’une marque.
Les plateformes en ligne devraient, quant à elles, mettre en place un dispositif servant à signaler tout contenu contenant des pratiques commerciales interdites, agressives ou encore trompeuses.
Par ailleurs, cette proposition de loi veut également définir un cadre légal à l’activité d’agent d’influenceurs et veut également instaurer le principe d’un contrat de mandat écrit entre l’influenceur et l’agent d’influenceurs.