Sans surprise, l’élu européen Jordan Bardella a remporté, ce samedi 5 novembre 2022 la course à la présidence du Rassemblement national face à Louis Aliot.
Bardella a été élu président du RN avec 85% des voix contre 15% à Louis Alliot.
C’est bien la première fois depuis 50 ans et depuis la création du Front National que la présidence du parti n’est pas assurée par la famille Le Pen.
Marine Le pen, a la tête du parti d’extrême droite depuis plus de 10 ans, avait décidé de prendre du recul et de se concentrer sur l’Assemblée nationale et ses 89 élus RN.
Mais qui est donc Jordan Bardella ?
Agé de 27 ans, Bardella avait pris sa carte d’adhérent au Front national il ya déjà plus de 10 ans.
Il est devenu secrétaire départemental du RN en Seine-Saint-Denis alors qu’il avait seulement 19 ans.
En 2015, il est devenu assistant parlementaire de Jean-François Jalkh en charge de la question des banlieues.
Le nouveau président de l’extrême droite a crée en 2016 le collectif « Banlieues patriotes » dont l’objectif est de convaincre les habitants des quartiers démunis de voter pour Marine Le Pen.
En 2019, il avait pris la tête de la liste RN aux Européennes dont il a raflé la présidence par intérim du parti l’année dernière.
Par ailleurs, Jordan Bardella est également connue pour sa proximité avec Marine Le Pen, que ce soit sur le plan politique que sur le plan personnel.
Il est présenté par certains cadres comme étant la créature de la cheffe de file Marine Le Pen.
Dans la vie privée, Bardella partage sa vie avec la nièce de Marine Le Pen, Nolwenn Olivierr.
Une proximité qui lui avait valu plusieurs accusations de favoritisme.
Également, en février 2022, le nouveau président de l’extrême droite avait été mis en examen pour avoir qualifié la ville de Trappes de « République islamique ».