La séance de questions au gouvernement au sein de l’Assemblée nationale a été mouvementée ce jeudi 3 novembre 2022.
En effet, lors d’une question posée par le député LFI-Nupes Carlos Martens Bilongo dans l’hémicycle concernant les migrants, le député RN Grégoire de Fournas a lancé une injure raciste, provoquant l’indignation de plusieurs députés et obligeant la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a suspendre la séance.
« qu’il(s) retourne(nt) en Afrique », a lancé de Fournas dans l’hémicycle. Cette phrase raciste a provoqué un véritable tollé.
En sortant de l’hémicycle, le député LFI-Nupes Carlos Martens Bilongo s’est exprimé disant qu’il se sentait visé par l’injure du parlementaire.
« Je suis né en France, je suis député français et je ne pensais pas aujourd’hui qu’à l’Assemblée nationale je me ferais insulter ! On voit la vraie face du Rassemblement national », a indiqué le député noir LFI du Val d’Oise.
De son côté, la présidente du groupe LFI, Mathilde Panot a indiqué qu’elle réclamera » la plus forte sanction à l’encontre de ce député, à savoir l’exclusion pour plusieurs mois.
La première ministre Elisabeth a également réagi à l’intervention de ce parlementaire disant que le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie.
Par ailleurs, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a annoncé qu’une sanction à l’encontre du parlementaire RN sera examinée vendredi lors de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale.
Pour sa part, le député RN Grégoire Fournas a refusé de s’excuser disant au micro de BFMTV je n’ai pas d’excuses à prononcer, c’est une phrase légitime.
Le groupe du Rassemblement National quant à lui a nié que cette phrase ait visé le député du Val d’Oise disant dans un communiqué « Gregoire de Fournas a déclaré ‘qu’ils retournent en Afrique’ en parlant du bateau transportant les migrants en Europe, en aucun cas en parlant du député ».
Il faut se réveilller !!
Il est maintenant admis que ce n’est pas une parole raciste adressée au député LFI
On a encore le droit en France de dire que les bateaux de migrants doivent retourner sur le lieu de départ, c’est une opinion politique et donc une opinion que l’on peut discuter à l’assemblée nationale.
LFI toujours adepte des entourloupes rhétoriques, c’est un habituel
nous avons plus que le quota des réfugiés !!! aussi il faut dire !!!! qu’il retourne en AFRIQUE ( le bateau ) bien sur il y aura toujours polémique concernant les réfugiés !!!! il faut un STOP DEFINITIF