En signe de protestation contre le recours d’Elisabeth Borne à l’article 49.3 de la Constitution hier soir, le député LFI Rodrigo Arenas a assisté ce jeudi à la séance de questions au gouvernement vêtu d’un brassard blanc portant la mention « en grève ».
Se référant à l’article 9 de l’instruction générale du bureau de l’Assemblée, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a recadré le député LFI et lui a demandé de se séparer de cet attibut « pas neutre ».
« Je voudrais demander au député Arenas de bien vouloir retirer le brassard qu’il porte sur son bras gauche, qui contrevient au règlement intérieur de notre Assemblée » a indiqué Yaël Braun-Pivet précisant qu’elle lui avait déjà demandé par écrit de retirer ce brassard, sans succès.
La présidente du Parlement poursuit disant « la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville. Elle ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression d’une quelconque opinion : est ainsi notamment prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d’un uniforme, de logos ou messages commerciaux ou de slogans de nature politique ».
« Nous exerçons un mandat que nous confient nos concitoyens, nous ne sommes pas dans une situation de subordination envers quiconque donc vous n’avez pas à vous mettre en grève en réaction à l’action du gouvernement », a ajouté Braun-Pivet avant de finir par dire à Rodrigo Arenas « Grandissez un peu ».