Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le chef de l’Etat a partagé un échange téléphonique avec le vainqueur de la présidentielle au Brésil, Lula et où il a félicité ce dernier.
Dans cette vidéo, on peut voir le chef de l’Etat assis à son bureau. Derrière lui, on peut voir le drapeau européen mais pas le drapeau national. L’angle duquel la vidéo a été filmée faisait surement défaut.
Ce détail n’a pas échappé à la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale qui a publié un statut dans la foulée, taclant le chef de l’Etat quant à la présence du drapeau français.
« Monsieur le Président, où est le drapeau français que vous devriez chérir ? Hors-cadre sans doute, comme les intérêts nationaux qui sont absents de votre esprit depuis longtemps.
Par ailleurs, la cheffe de file des députés du RN, a fustigé ce qu’elle a qualifié de « ton désinvolte » avec lequel le président de la République s’est adressé au vainqueur de cette élection présidentielle, disant : « Quant au ton désinvolte avec lequel vous parlez au Président Lula, il se passe de commentaire », a-t-elle répliqué.
Marine Le Pen n’était pas la première personnalité politique à avoir critiqué l’absence du drapeau national du bureau présidentiel.
Avant elle, c’était l’ancien bras droit de Le Pen et patron du parti les Patriotes, Florian Philippot qui a lancé une pique au chef de l’Etat disant : « Il a carrément retiré le drapeau français maintenant? Ça devient complétement fou! ».
Il est à noter que l’Elysée avait publié ce matin sur Twitter une photo montrant l’ensemble de la pièce dans laquelle se trouvait Emmanuel Macron lors de son échange avec le président Lula et le drapeau français y figurait bel et bien.