Selon la Chaîne Météo, le mois d’octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900.
Une moyenne de température de +3,5°c par rapport aux normales pour un mois d’octobre a été enregistrée tout au long de ce mois d’octobre.
Cela est dû, selon les explications de la Chaîne Météo, à l’air chaud d’origine saharienne subtropicale qui est remonté du nord de l’Afrique vers la France.
Entre le 23 et le 30 octobre, des records de chaleur ont été enregistrés dans plusieurs régions de la France. Bordeaux par exemple a enregistré le 16 octobre dernier des températures de 30°C.
La même source précise que ce mois d’octobre a également été ponctué de nombreuses dégradations orageuses, qui ont été brèves mais violentes.
Lorsque ces orages se sont abattus sur la France, du sable est même remonté du Sahara, recouvrant les voitures de dépôts de poussières.
Par ailleurs, La Chaîne Météo ajoute que la sécheresse a également été rendez-vous ce mois d’octobre avec un déficit en précipitations de -31% à l’échelle nationale.
Certaines régions, comme Perpignan et Toulouse ont même connu leur mois d’octobre le plus sec de leur histoire.