Le kilogramme pourrait passer de 1,30 à 1,50 voir 2 euros…
Deuxième fruit le plus consommé et plus apprécié des Français, la banane pourrait voir son prix flamber dès l’année prochaine, notamment en raison de la hausse du prix de l’énergie.
C’est qu’a annoncé ce mardi BFM TV ce mardi 1er novembre 2022.
La filière de la banane est déjà affaiblie par l’augmentation du coût de transport et du prix de l’engrais, et l’augmentation du prix de l’énergie n’arrange pas les choses.
Et pour comprendre la hausse du prix de ce fruit, il faut revenir sur son parcours depuis l’arrivée de la banane sur notre continent.
Le directeur de Select Agrumes Franck Lliso explique que la banane arrive sur notre continent, verte donc immature.
« Notre travail de mûrisseur consiste à réveiller un fruit qui est endormi » a-t-il expliqué ajoutant que ce processus se passait dans une chambre de mûrissage et que ce process requiert beaucoup d’électricité.
« Des ventilateurs sur les côtés des cartons vont permettre de mettre en place un processus qui va transformer l’amidon de la banane en sucre » a poursuivi le responsable.
Ainsi, une augmentation des prix de l’électricité a une répercussion directe sur le prix de vente de la banane.
La deuxième raison invoquée par le responsable pour expliquer la flambée du prix des bananes est l’augmentation des coûts de transport de 40%
En effet, les bananes sont importées. Et généralement, elles nous viennent de Côte d’Ivoire, des Antilles, du Costa Rica ou encore de l’Equateur. L’augmentation des coûts de transport se répercute également sur le prix de vente de ce fruit.
De son côté, le président de l’Association interprofessionnelle de la banane, Philippe Pons, a indiqué qu’il fallait s’attendre à une hausse à deux chiffres en pourcentage sur le prix à payer par le consommateur au début de l’année 2023.
Le prix de ce fruit pourrait ainsi passer de 1,30 pour le kilo à 1,5 euro, voir même 2 euros le kilo.
Ben il suffit de ne manger que des fruits et des légumes que l’on trouve sur place