Un tel niveau d’inflation n’avait pas été atteint depuis juin 1985
Après deux mois de ralentissement, la hausse des prix à la consommation a de nouveau accéléré en octobre en France à 6,2% sur un an, selon l’Insee.
L’Insee explique cette hausse par l’accélération de la progression des prix de l’énergie, de l’alimentation ainsi que des produits manufacturés.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0%, après -0,6% en septembre, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
Dans ses prédictions, l’Insee disait s’attendre à un léger ralentissement de l’inflation en octobre avant un rebond à la fin de l’année notamment avec la fin de la ristourne sur les prix du carburant à la pompe.
Finalement, la reprise de l’accélération a été plus rapide que prévu.
La hausse des produits alimentaires a été particulièrement forte en octobre avec des hausses de 11,8% sur un an, et même 16,9% pour les produits frais.
Quant aux prix de l’énergie, ils ont augmenté de 19,2%.
Les produits manufacturés ont connu une hausse de 4,2% tandis que les prix des services ont enregistré une hausse de 3,2%.
L’inflation est la mort lente et continue des retraités et des épargnants. Faudra-t-il se dépêcher de mourir? Attention à la révolte!