Lors de sa prise de parole à l’examen des motions de censure déposées respectivement par la Nupes et par le Rassemblement national, la présidente du groupe RN, Marine Le Pen, a créé la surprise en annonçant que le groupe qu’elle préside votera en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes assurant par la même occasion ne pas craindre « les menaces de dissolution ».
« Le groupe que j’ai l’honneur de présider votera également la motion de censure présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle », avait-elle lancé.
Il y’a une semaine, la présidente du groupe RN disait que les députés du Rassemblement national ne voteraient pas la motion de l’alliance des partis de gauche.
Selon France Télévisions, ce changement a été décidé lundi à la dernière minute lors de la réunion de groupe du parti.
Au micro des journalistes, Le Pen a indiqué : « En une semaine, ce qu’il s’est passé, c’est qu’il y a eu le dépôt de leur motion, que j’ai lue »… « La rédaction de leur motion de censure n’est pas idéologique et se base sur les mêmes fondements que nous. »
La motion de censure de l’alliance de la Gauche a ainsi recueilli 239 voix lors du vote.
Certes, la motion a été rejetée, faute d’avoir obtenu la majorité absolue de 289 voix. Mais, cela prouve que le groupe LR aurait pu changer la donne s’il avait voté cette motion de censure.
En contrepartie, les députés de la Nupes n’ont pas voté en faveur de la motion de censure déposée par le RN.