Faisant suite à la lettre ouverte adressée par plus de 4000 soignants en pédiatrie au président de la République pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, a annoncé ce dimanche 23 octobre 2022 que l’exécutif allait lancer « un plan d’action immédiat » avec notamment l’activation des plans blancs.
Le but de cette action est de répondre à la saturation des services d’urgences pédiatriques.
Interpellé par les médias, Olivier Véran a indiqué « Le président de la République a été interpellé par un collectif (…) Il a pris connaissance de cette interpellation et il a sollicité immédiatement la Première ministre et le ministre de la Santé, pour qu’un plan d’action immédiat puisse être mis en place ».
Le porte-parole du gouvernement a poursuivi ses explications disant que les hôpitaux font face à une épidémie de bronchiolite qui intervient tôt cette année.
Pour y faire face, l’exécutif va déclencher le fameux « plans blancs » visant à rappeler du personnel supplémentaire là où c’est nécessaire et pour avoir une meilleure coopération dans les territoires.
Il est à noter que les mesures de ce plan seront détaillées au cours de la journée par le ministre de la Santé François Braun.