Selon une source du ministère de l’Intérieur, une douzaine de cas ont été identifiés.
Des espions russes ont eu recours au site Leboncoin dans le but d’obtenir des informations stratégiques en recrutant des étudiants français.
Ces agents russes proposent des cours particuliers à de jeunes actifs ou à des étudiants pour arrondir leurs fins de mois.
Repérés par les services de renseignements français, certains ont été interpellés, expulser du territoire, tandis que d’autres ont été discrètement mis en garde par les autorités françaises.
Ces espions russes ne choisissent pas leurs cibles par hasard. Ils cherchent des profils précis : de jeunes étudiants ou encore des ingénieurs issus des grandes écoles et qui travaillent dans des secteurs sensibles tels que les nouvelles technologies ou encore le nucléaire.
Comment font-ils ?
Les agents russes se font passer pour des hommes d’affaires ou des consultants qui souhaitent parfaire leurs niveaux en français, en économie ou même en mathématiques.
Ensuite, ils prennent deux à trois cours classiques pour « amadouiller » leurs cibles. Le plus souvent, ces premiers cours ont lieu dans un lieu public.
Ce n’est qu’après ces trois cours classiques que l’agent russe commence à tester sa cible en lui demandant des informations stratégiques sur son domaine de compétences.
La rémunération proposée augmente au fur et à mesure que le sujet abordé est sensible, pouvant atteindre 300 euros pour une seule info.
L’objectif de cet espionnage est double.
En effet, avec cette méthode, les espions russes peuvent obtenir les informations qu’ils souhaitent avoir.
Et à plus long terme, ils peuvent amadouiller ces jeunes pour les recruter pour le compte des services secrets russes.
D’habitude très discrète quant à ce genre de pratiques, la DGSI a cette fois-ci décidé de rendre publique l’information.
La DGSI veut faire savoir aux Russes qu’elle est au courant de leur méthode de recrutement.