A l’issue d’un sommet du Conseil européen qui s’est déroulé sur deux jours à Bruxelles, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 21 octobre 2022 le retrait de la France du Traité sur la charte de l’Energie (TCE).
Le chef de l’Etat a estimé que le retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie était un point important demandé par beaucoup.
La raison ? Plusieurs instances jugent ce texte comme étant trop protecteur des énergies fossiles et est incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris.
« Dans le moment que nous vivons, nous devons plutôt accélérer et concentrer nos investissements sur : aller plus vite sur le renouvelable, aller plus vite sur l’efficacité énergétique, aller plus vite sur le nucléaire » a indiqué le chef de l’Etat.
Le retrait de la France de ce Traité intervient au lendemain de la publication d’un avis du Haut Conseil pour le climat qui a estimé que la France et l’Union Européenne devaient se retirer de ce Traité.
Le HCC estime que ce traité vieux de 30 ans est incompatible avec les calendriers de décarbonation » prévus dans l’accord de Paris.
A titre de rappel, le Traité sur la charte de l’énergie a été signé en 1994, à peine quelques années après la fin de la guerre froide et vise à offrir des garanties aux investisseurs dans les pays d’Europe de l’EST et de l’ex-URSS.
Ce traité réunit l’Union européenne ainsi que 52 pays et permet à des entreprises de réclamer des dédommagements à un Etat dont les décisions affectent la rentabilité de leurs investissements.
Ya que Fabius (son marteau vert) et les EELV pour croire une seconde que le carbone , c’est pas bien. C’est très bien et les plantes et les forêts en ont besoin pour reverdir. Je ne dirais pas cela du SF6 (hexa fluorure de soufre) dans le fuel lourd des gros cargos et paquebots. ça fait 10000 fois plus d’effet de serre que le CO2.
je cite » Ce traité réunit l’Union européenne ainsi que 52 pays et permet à des entreprises de réclamer des dédommagements à un Etat dont les décisions affectent la rentabilité de leurs investissements. »
ce qui est LE vrai scandale en réalité, cette possibilité n’aurais jamais du être autorisée
une entreprise privée prend ses risques et doit en subir toutes les conséquences quelque soit les décisions des états qui doivent rester souverain, sinon, c’est de l’ingérence au mépris des peuples
enfin une bonne décision