4148 soignants en pédiatrie et 18 associations de patients ont adressé une lettre au président de la République Emmanuel Macron dans laquelle ils dénoncent la dégradation des soins apportés aux enfants.
Ils sont quotidiennement mis en danger, pointe cette lettre dont le texte a été publié ce vendredi 21 octobre 2022 par Le Parisien.
« Les services de réanimations pédiatriques partout en France sont saturés, les services d’hospitalisation débordent, les soins dits non urgents sont reportés et plus de 15 enfants parisiens ont été transférés hors région, alors que leur situation médicale était critique » lit-on au début de ce texte.
Les signataires tirent la sonnette d’alarme quant au débordement des services d’hospitalisation et appellent le chef de l’Etat à intervenir pour rouvrir des lits dans les services de pédiatrie en arrêtant la fuite des soignants et en recrutant des jeunes passionnés.
Dans leur lettre également, les professionnels en pédiatrie dénoncent leurs conditions de travail tout en pointant du doigt les nombreuses dégradations des soins donnés aux enfants.
Ils ont parlé d’hospitalisations d’enfants dans des lieux non adaptés, de transferts éloignés, de reports d’interventions chirurgicales programmées et même de sorties prématurées d’hospitalisation pour libérer la place et pouvoir accueillir un autre enfant dont le cas est jugé plus urgent et plus grave.