Connue pour ses divers programmes de propagande, la première chaîne de télévision publique russe Pervy Kanal a diffusé, lors du journal de 21h du dimanche 16 octobre 2022, un reportage étonnant dans lequel elle présente la pénurie de carburants que connait la France comme étant les répercussions directes des sanctions européennes imposées à Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.
Selon la première chaîne russe, les pays de l’UE ont bien cherché la hausse des prix à la pompe.
« Le gaz, le pétrole et les larmes de l’Union européenne », a lancé la présentatrice Ekaterina Berezovskaia avant de poursuivre sur un ton limite ironique que les habitants de la vieille Europe doivent désormais choisir : faire le plein ou s’acheter à manger.
Le reportage reprend ensuite plusieurs séquences publiées par des médias français comme France 24, BFMTV ou encore sur les réseaux sociaux. Ces images illustrent la pénurie de carburants dans l’Hexagone, comme la vidéo dans laquelle on voit des policiers pousser leur voiture après une panne ou encore une vidéo qui a cartonné sur TikTok où deux hommes mettent de l’essence dans des sacs poubelles.
Le reportage montre également des séquences de violences entre automobilistes et d’interminables files d’attente devant les stations-service.
En d’autres termes, la France y est présentée comme un pays où règne le chaos.
Le média russe a omis de dire que la grève dans les raffineries a largement contribué dans la dégradation de la situation ces derniers jours.
Et ce reportage ne s’arrête même pas là. Une séquence faisant référence à une déclaration du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borell où il estime que l’Union Européenne est un jardin, et le reste du monde une jungle, est diffusée. En guise de réponse, le média russe a diffusé plusieurs images d’archives datant de la seconde guerre mondiale, dont celle d’Adolf Hitler et Mussolini, assurant « c’est dans ce jardin que sont nés le national-socialisme allemand ou encore le fascisme italien. »
la France n’est pas comme la Russie
pour le carburant c’est résolu et cela n’a rien à voir avec la nourriture ce n’est pas parce que vous avez des soucis d’approvisionnement que c’est le cas chez nous
La même propagande des SS pendant la guerre
quelle honte de voir cette merde en 2022 l’être humain est vraiment pire que les animaux !!!
les russes sont moins nombreux à faire la queue pour de l’essence, normal il faut avoir une voiture.
La France est grande nation dirigée par des gens responsables ,ne réponds pas à ces allégations enfantines et dépourvues de sens.
Laissons les crapauds russes baver. Ils feraient mieux de se préoccuper de leurs conditions de vie. Certes comme l’a dit une autre personne: il n’y a pas de queue de voitures devant les stations essence chez eux, normal puisque peu d’entre eux possèdent une voiture !!!
CGT aux ordres du Kremlin ?