Lors d’une interview accordée au quotidien Les Echos, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé une hausse du bonus écologique pour les ménages les plus modestes achetant une voiture électrique. Ce bonus écologique passera de 6000 à 7000 euros.
« Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes », a indiqué le président de la République.
Ce bonus est valable pour l’achat des véhicules de moins de 47 mille euros, soit des électriques compactes ou des SUV. Cela dit, ce bonus n’est pas valable pour une Tesla.
Par ailleurs, le chef de l’Etat veut renforcer la préférence européenne, en offrant des avantages à l’achat de voitures fabriquées en Europe.
Le marché mondial des voitures compte plusieurs constructeurs asiatiques qui sont de plus en plus nombreux cette année. Tel est le cas des marques BYD ou encore ORA qui veulent lancer leurs modèles électriques sur le marché européen.
Les Américains, eux, achètent local, c’est à dire américain et mènent une stratégie très offensive d’aide d’Etat, a estimé le chef de l’Etat.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a également annoncé que le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera étendu aux recharges sur les bornes électriques.
«Aujourd’hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu’ils le resteront», a-t-il indiqué.