Dans une interview accordée à la BBC, les scientifiques à l’origine du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 ont évoqué la possibilité de mettre en place un vaccin contre le cancer « avant 2030 ».
Ugur Sahin et Özlem Türeci indiquent que leurs travaux sur l’ARN messager, qui ont permis la mise au point de leur vaccin contre le Covid-19, leur ont donné des pistes pour la recherche contre les maladies cancéreuses.
« Nous avons un certain nombre d’avancées et nous allons continuer à travailler dessus », indique le couple de scientifiques.
« Ce que nous avons développé pendant des décennies pour la mise au point de vaccins contre le cancer a été le moteur de la mise au point du vaccin Covid-19, et maintenant le vaccin Covid-19 et l’expérience que nous avons acquise lors de sa mise au point rendent service à notre travail sur le cancer », affirme Özlem Türeci.
Depuis sa création en 2008, la société travaillait spécifiquement sur l’ARNm. Le but étant de développer les connaissances scientifiques en la matière et développer des applications médicales concrètes visant à guérir les patients.
Depuis que la création de cette société, il a été question de trouver un moyen pour que cette technologie parvienne à traiter les différentes formes de cancer.
Pour permettre une telle chose, le projet du vaccin ARNm contre le cancer fonctionnerait de la même manière que celui élaboré contre le Covid-19.
C’est à dire, l’envoi d’un code d’instruction génétique à une cellule pour que celle-ci produise un antigène ou une protéine. Dans le cadre d’un vaccin contre le cancer, ce sont les cellules cancéreuses qui seraient ainsi visées.