Selon le président du Syndicat de la Rizerie Française (SRF) Thierry Lievin, des risques accrus sont à envisager pour les futurs approvisionnements en riz.
Les difficultés pourraient commencer à partir de février/mars prochain, à l’arrivée des nouvelles récoltes, a fait savoir le président du SRF.
Toujours selon la même source, il y aura au moins de fortes perturbations d’approvisionnement s’il n’y a pas de ruptures complètes.
La France produit 50 mille tonnes de riz par an. Ce chiffre est bien inférieur à ses besoins. Pour satisfaire la demande nationale, la France a recours à l’importation de ce produit qui est consommé à hauteur de 240.000 tonnes en grandes surfaces.
Cette année, plusieurs événements laissent prédire une forte baisse de la production mondiale, d’où les inquiétudes quant au manque d’approvisionnement.
L’Inde et le Pakistan, qui sont les principaux producteurs de ce produit, ont été touchés dernièrement par de fortes chaleurs et de fortes pluies ayant détruit au minimum 250.000 tonnes de riz ainsi que les principales infrastructures utilisées pour le transport des marchandises.
Pour faire face à ces événements climatiques, l’Inde et le Pakistan ont décidé de privilégier leur population et de limiter donc les exportations.
Toutefois, le président du SRFT a précisé que le riz est un produit qui se consomme généralement sur place disant à ce propos que sur les 580 millions de tonnes produites dans le monde, à peine quelque 50 millions de tonnes sont exportées.
En septembre dernier, l’Inde a annoncé une série de restrictions visant à baisser les exportations de riz notamment en imposant des droits de douanes à l’export de 20% sur le riz blanc le riz brun.
Du côté du riz étuvé, la production risque de connaitre également une forte baisse en raison de la flambée des prix du gaz et de l’électricité.
Du côté de la production européenne, il faudrait également s’attendre à une diminution des rendements de 20 à 25% sur la production communautaire.
Selon le syndicat de la Rizerie Française, l’eau a manqué tout au long du cycle végétatif du riz dans l’ensemble des pays européens.