Lors de l’examen du budget 2023 en première lecture jeudi 13 octobre, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’un crédit d’impôt pour le reste à charge de tous les résidents en Ehpad.
Ce dispositif, estimé à 675 millions d’euros a été adopté par 148 voix pour et 137 contre.
Selon la socialiste Christine Pirès-Beaune, il permettrait de réduire d’environ 200 euros par mois les frais en Ehpad.
Lors des discussions, Christine Pirès-Beaune ainsi que l’écologiste Christine Arrighi ont appelé au remplacement d’une réduction d’impôt déjà existante pour les frais en Ehpad par un crédit d’impôt visant à profiter aux personnes non-imposables les plus modestes.
L’accent a notamment été mis sur le coût moyen de l’accueil en Ehpad qui est estimé à 1850 euros par mois contre le traitement de maintien à domicile, où les personnes dépendantes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy a exprimé son soutien à ce dispositif au nom de l’égalité des charges et des droits devant l’impôt entre Ehpad et maintien à domicile.
De son côté, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a estimé que ce dispositif était trop coûteux et qu’il fallait trouver d’autres solutions, disant redouter que des Ehpad augmentent leur tarif à la faveur de ce crédit d’impôt.
C est exact le maintien à domicile coûte très cher j ai été confronté au problème pour moi même transport pour les déplacements dépassements d’honoraires ect..à moins d avoir la Cmu lorsque l on à travaillé 45 ans fait 60 heures semaine même une retraite correcte 23oo euros mensuels ne permet pas d assumer l ensemble des autres charges donc le minimum pour se nourrir rester enfermé chez soi ànnuler des soins dentiste ect..ect . même les mutuelles à un prix de plus en plus cher..
Le constat est simple passé 75 ans on est de trop dans cette société et peu de médecins se soucis des douleurs que nous endurons à quoi bon aller dans la lune si sur cette terre on ne peut pas vivre dans la dignité