Le chef de l’Etat était invité pour la première émission « l’Evénement » sur France 2 mercredi 12 octobre 2022.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet entretien, dont les crises internationales et l’actualité du moment, à savoir la pénurie de carburants que connait la France ces derniers temps.
En guise de réponse à la question posée par Caroline Roux, qui lui a demandé » le retour à la normale c’est pour quand ?, le président de la République a essayé de rassurer les Français assurant que la situation allait revenir à la normale dans la distribution de carburants « dans le courant de la semaine qui vient ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que seul le dialogue social » entre directions et syndicats permettrait de résoudre les différends et de mettre fin à cette crise.
Le dialogue social doit vivre, a-t-il poursuivi, avant d’avertir que si ce dernier n’aboutit pas dans les prochaines heures, ils auront recours aux réquisitions.
D’un autre côté, Emmanuel Macron a tenu à rappeler aux Français que cette crise de carburants n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine, mais qu’il s’agissait plutôt de conflits sociaux « dans deux entreprises, Exxon et Total, qui ont fait des profits importants parce que le contexte est bon pour ces entreprises, qui ont beaucoup distribué à leurs actionnaires et qui ont des négociations sociales en cours ».