Contre l’avis de l’exécutif, les députés ont adopté, mercredi en première lecture, un amendement au budget pour 2023 visant à décourager les grandes entreprises de distribuer des résultats exceptionnels en « super-dividendes » en ayant recours à une majoration temporaire d’une taxe.
Cet amendement avait été déposé par le MoDem, qui fait pourtant partie de la majorité présidentielle mais qui disposait d’un avis défavorable de l’exécutif.
Cet amendement au projet de loi de finances pour 2023 a été adopté par 227 voix pour et 88 contre et a bénéficié du soutien des groupes de la Nupes et du Rassemblement national.
19 députés du groupe Renaissance y étaient également favorables, dont le suppléant de la première ministre Elisabeth Borne, Freddy Sertin.
De leur côté, les députés du groupe Horizons se sont pour la plupart abstenus.
Commentant ce nouveau revers pour le gouvernement Borne, le député insoumis Manuel Bompard a lancé, dans un post sur Twitter : « La macronie s’effondre »…
« On a une illustration parfaite du fait que vous êtes dans votre couloir et que vous ne voulez pas en sortir » a lancé le député insoumis au gouvernement, poursuivant que l’exécutif se disait souvent ouvert aux propositions des députés mais qu’il n’avait pas soutenu une idée du MoDem.
De son côté, le député d’extrême droite, Jean-Philippe Tanguy a estimé qu’il s’agit d’un amendement très raisonnable et très constructif.
Ce texte qui vise essentiellement les grandes entreprises prévoit une majoration temporaire de 5 points du prélèvement forfaitaire unique, le portant à 35% sur les dividendes distribués quand ces revenus sont « supérieurs de 20% à la moyenne des revenus distribués entre 2017 et 2021.
Je trouve dommageable d’entendre une nouvelle fois que 1 seul son de cloche.
J’écoute et regarde dés que je peux les discutions à l’assemblée nationale et au sénat pour connaître les tenants et aboutissants de tous les textes débattus.
Sur ce site trop souvent des arguments ou analyses qui critiques systématiquement.
Pourquoi ne donnez vous pas les arguments de l’exécutif, puisqu’il est copieusement
mis en écharpe par les partis ultra polémiqueurs ?
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!