S’adressant au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ce mardi 11 octobre 2022 le député RN Alexandre Loubet a qualifié de lâche le ministre de l’Economie disant :
«M. Le Maire, vous avez travaillé il fut un temps pour Dominique de Villepin, qui avait dénoncé la lâcheté de ceux qui refusent de défendre les intérêts de la France. Aujourd’hui le lâche, c’est vous» le tout, sous les applaudissements des membres de son groupe.
L’intervention d’Alexandre Loubet intervient au moment des questions au gouvernement, pendant que les débats avaient pour objet la désindustrialisation de la France.
Répondant à cette « attaque », Bruno Le Maire, a réclamé des excuses solennelles au RN pour l’emploi du terme « lâche » à l’encontre » d’« une personne qui a toujours fait preuve de courage dans son engagement politique depuis vingt ans».
Alexandre Loubet n’a pas répondu favorablement à la demande formulée par le Mire, secouant la tête en signe de dénégation.
Les députés RN ont finalement quitté l’hémicycle et ont reproché à Le Maire de les avoir montrés du doigt alors qu’il continuait à parler hors micro.
De son côté, la présidente de l’hémicycle, Yaël Braun-Pivet, a prononcé un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal à Alexandre Loubet.