La première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mardi 11 octobre 2022 lancer une procédure de réquisition d’employés dont le but est de débloquer des dépôts de carburant gérés par Esso.
L’annonce a été faite lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale où Borne a indiqué avoir « demandé aux préfets d’engager (…) la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts » d’Esso.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement avait appelé à une levée immédiate des blocages, menaçant de prendre les mesures nécessaires pour le faire « de force ».
La cheffe du gouvernement a mis cette menace à exécution évoquant également la possibilité de faire de même avec les sites de TotalEnergies.
Réagissant à cette annonce, la confédération syndicale a publié un communiqué dénonçant une attaque inadmissible contre le droit de grève. La confédération syndicale a également décidé de suspendre sa participation à l’ensemble des réunions avec le gouvernement.
Le syndicat a ajouté que la CGT appelle toutes ses organisations à soutenir massivement les salariés travaillant dans les raffineries, et ce, en se rendant sur les lieux de grève ou encore en manifestant devant les préfectures et sous-préfecture.