Prenant la parole ce jeudi 6 octobre 2022 pour défendre le plan de sobriété présenté devant les entrepreneurs au Bpifrance Inno Génération (BIG) à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a affirmé que la France « passera l’hiver, même dans les pires scénarios ».
Selon ses dires, l’objectif du plan de sobriété est d’avoir quelques mécanismes très simples pour réussir collectivement à diminuer de 10% ce qu’on consomme d’ordinaire.
« Si la nation tout entière arrive à tenir cet objectif, qui est purement volontariste, il ne faut pas de décret de loi ou de choses compliquées, si on se mobilise tous pour le tenir, dans les pires scénarios on passe l’hiver », a poursuivi le chef de l’Etat.
Selon ses dires, les prix de l’électricité et du gaz devraient revenir « dans des zones plus acceptables » d’ici la fin du mois d’octobre courant.
A titre de rappel, le gouvernement a présenté ce jeudi un plan de sobriété ayant été élaboré avec les grands secteurs de l’économie et de la vie quotidienne comprenant 15 mesures phare. Le but étant de passer l’hiver sans coupures.