Le gouvernement présentera jeudi 6 octobre 2022 au Parc des expositions de Paris son plan de sobriété, longuement discuté avec l’ensemble des secteurs économiques du pays.
L’objectif de ce plan est de baisser la consommation nationale en énergie de 10% afin de passer l’hiver en évitant les coupures notamment d’électricité.
Selon le Parisien, des dizaines de mesures, autant pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités seront présentées.
A cet effet, le gouvernement souhaite encourager le télétravail pour limiter au maximum les déplacements et réduire ainsi la consommation du chauffage dans les bâtiments.
Pour encourager le télétravail, le ministère de la Fonction publique va annoncer notamment une revalorisation de l’indemnisation télétravail à destination des agents à hauteur de 15%, passant ainsi de 2,5 à 2,88 euros par jour.
Par ailleurs, le plan de sobriété qui sera présenté par le gouvernement concernera également le chauffage dans la mesure que la température de 19°C recommandée pourrait encore être abaissée dans les établissements administratifs d’un degré en cas d’urgence.
Un degré de moins sera également demandé dans le monde du sport et des collectivités locales.
Le gouvernement compte également encourager le covoiturage pour les particuliers en mettant en place un bonus de 100 euros qui sera proposé à chaque nouvel inscrit à une plateforme de covoiturage.
Concernant l’éclairage qui se trouve être un des axes de ce plan de sobriété, un décret va être publié pour généraliser l’extinction des lumières des magasins entre 1 heure et 6 heures du matin.