Les grandes villes françaises se joignent petit à petit au mouvement de boycott du Mondial 2022, qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain.
Après Strasbourg, Bordeaux, Lille ou encore Marseille, c’est désormais la ville de Paris qui décide de boycotter la compétition, de ne pas installer d’écran géant et de ne diffuser aucun match.
C’est ce qu’a révélé l’AFP ce lundi 3 octobre 2022 à quelques semaines du début de la compétition.
« Pour nous il n’a pas été question d’installer des zones de diffusion des matchs pour plusieurs raisons : la première c’est les conditions de l’organisation de cette Coupe du monde, tant sur l’aspect environnemental que social, la seconde, c’est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre » c’est ce qu’a indiqué Pierre Rabadan, l’adjoint chargé du Sport.
Ainsi, Paris refuse de participer à la promotion de la Coupe du monde 2022 et n’installera donc aucune fan zone et aucun écran géant visant à faciliter la retransmission des différents matchs de la compétition.
Cette décision fait le bonheur des écologistes qui ont appelé plus tôt dans la journée à boycotter le Mondial dans l’espace public parisien pour des raisons tant humaines qu’environnementales.
A cet effet, « Le Groupe Les Écologistes de Paris dénonce l’organisation de la Coupe du Monde de Football au Qatar et demande à la Ville de Paris de ne pas mettre en scène la retransmission de cet événement sportif, organisé dans des conditions contraires aux droits humains et à l’environnement ».
Il faut que les médias suivent l’exemple et qu’aucun journaliste sportif ne commente de matches, et surtout pas par les médias étrangers, via le réseau internet