Dans un post publié sur son compte Twitter, la maire de la ville de Lille, Martine Aubry a annoncé que la ville ne diffusera aucun match de la Coupe du Monde de football 2022 sur écran géant.
« A l’unanimité, le Conseil Municipal de #Lille a voté ce soir une déclaration désapprouvant la tenue de la Coupe du Monde de football au Qatar, qui est un non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du sport. Nous ne diffuserons aucun match sur écran géant », a dit Martine Aubry.
Selon ses dires, le conseil municipal a voté à l’unanimité cette décision, qualifiant la tenue de cette compétition sportive au Qatar de « non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du Sport ».
La ville de Stransbourg avait auparavant annoncé une pareille décision.
Intervenant sur France 3 Grand Est, la maire a également justifié cette décision par des inquiétudes sur le bilan écologique de l’organisation de ce Mondial et sur le non-respect des droits de l’homme par le Qatar.
« Impossible pour nous de ne pas entendre les nombreuses alertes des ONG qui dénoncent les abus et l’exploitation des travailleurs immigrés », a notamment dit la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian.