La demande a été faite le 15 septembre 2021 par le ministère de l’Economie et des Finances et intervient dans le cadre de la modernisation du fichier des comptes bancaires, rapporte le site spécialisé Next INpact.
Le Ficoba, qui a vu le jour en 1971, liste les noms associés à tous les comptes bancaires hébergés par les banques françaises.
Depuis 2020, une annexion a été faite, celle de l’ajout des noms associés aux coffres-forts.
Ce dispositif, qui vise à lutter contre la fraude fiscale et d’une manière plus générale toute activité illégale, est accessible à l’administration fiscale, à la sécurité sociale ainsi qu’à la justice.
Mais avoir accès à ce fichier ne suffisait plus au ministère des Finances qui a émis le souhait d’intégrer toutes les opérations effectuées sur les comptes bancaires, et ce, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises.
Une demande qui a été rejetée par la direction interministérielle du numérique.
En effet, Nadi Bou Hanna, qui était à la tête de la direction à l’époque avait émis un avis défavorable à cette demande argumentant son refus par « des finalités trop floues ».
Les cas d’usage de ces soldes et de ces opérations ne sont pas détaillés et leur conformité avec le cadre juridique actuel ne me paraissent pas suffisamment solides, a argumenté Nadi Bou Hanna.
halte a un nouveau flicage
Ras le bol de ce gouvernement, qu’ils commencent donc tous par ne pas magouiller eux même. Se sont eux qui sont mis en examen alors les leçons de moral ils se les gardent
Par ailleurs, qu’ils nous rendent des comptes sur ce qu’ils ont fait de notre argent, rien ne fonctionne plus en France.
A quoi cela va leur service, plus les Français sont pressés comme des citrons moins ils ont de contrepartie (la police, la justice, l’éducation, la santé,…….sont au plus mal) Lorsque l’on ne sait pas gérer on s’abstient de demander des comptes aux autres
Très bon résumé de la situation. En quelques années seulement ils sont arrivés à faire de la France un pays dans le chaos. Ne manque plus que les bombes. Et même ça il y a un risque que ça arrive
Bonjour je partage votre commentaire bien formulé.
Hé oui et pis quoi encore. Nous sommes déjà assez flique. Je pense qu’il n’y aurait pas eu déceptions pour les politiques
Commençons par éplucher les comptes bancaires de tous nos politiques, qui par ailleurs sont en surnombre avéré.
C’est comme pour les retraites, pourquoi attribue-t-on une retraite à un ex député (par exemple) qui n’a exercé que 5 ans ? Alors qu’on nous demande de bosser plus longtemps que 40ans ?
Bien d’accord pour les retraites des ex-députés, sénateurs et autres présidents ! C’est une gabegie incroyable !
Suis d’accord.
C’est notre argent qu’il s’occupe du sien
C’est la dictature en France ?
Il faut nous le dire
On va le placer en Suisse ou au Qatar
plus de liberté !!!! C’est triste
19°C, plus de clim, les comptes bancaires, à quand le trou de balle ?
donc un nouveau régime de dictateur en marche
Très bon résumé de la situation. En quelques années seulement ils sont arrivés à faire de la France un pays dans le chaos. Ne manque plus que les bombes. Et même ça il y a un risque que ça arrive
Je ne conçois pas de flicage sur la vie des gens du peuple, mais plutôt sur les privilégiés qui savent éviter tout soupçon de fuite à l’étranger !! Ils ont les moyens de payer des experts pour ce faire!
Restons libres de nos biens et de nos sous !!
La France prend une tournure de dictature et oublie la démocratie.
Il faut aller mettre ailleurs son argent comme moi je le fais depuis fort longtemps pour ne pas être vu par nos ministres véreux et qui se croient plus intelligent que la population.
Il faut vraiment quitter la FRANCE surtout pour ces comptes bancaires.
J’espère que votre pseudo n’est pas votre vrai nom, sinon je crains pour vous!!!
lemaire ,rêve d’un poste à Washington pour 2024, soit disant . Qu’il parte ça nous fera des vacances !!!