Les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique ont été victimes de fuites suspectes ayant été précédées d’explosions sous-marine.
Décrivant ses fuites suspectes, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a parlé de sabotage. L’Union Européenne a promis la réponse la plus ferme possible à ce sabotage.
« Il est primordial d’enquêter sur les incidents et de faire toute la lumière sur les événements […] Toute perturbation délibérée de l’infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réponse la plus ferme possible », a fait savoir Ursula von der Leyen dans un statut publié sur Twitter.
De son côté, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a affirmé que « toute perturbation délibérée des infrastructures énergétiques européennes est totalement inacceptable et fera l’objet d’une réponse vigoureuse et unie ».
Réagissant à ces fuites, la première ministre danoise a déclaré que « l’avis clair des autorités est qu’il s’agit d’actes délibérés. On ne parle pas d’un accident ».
« Des détonations ont eu lieu et il s’agit probablement de sabotage », a renchéri de son côté la Première ministre suédoise démissionnaire Magdalena Andersson.
Quelques heures plus tard, le Kremlin a réagi à ses accusations disant qu’il était stupide et absurde de suspecter la Russie d’être derrière un tel acte.
Du côté américain, Washington a annoncé examiner des informations disant que ces fuites sont « le résultat d’une attaque ou d’une sorte de sabotage ». « Si c’est confirmé, ce n’est clairement dans l’intérêt de personne »
Trois grandes fuites avaient été identifiées lundi 26 septembre 2022 au large de l’île danoise de Bornholm. Ces fuites étaient visibles même à la surface de l’eau. Selon l’armée danoise, on pouvait voir des bouillonnements s’étendant de 200 mètres jusqu’à un kilomètre de diamètre.
L’Europe veut prendre des sanctions… mais contre qui ???? Nordstream permettait à l’Europe d’éviter les aléas et insécurités d’approvisionnement via l’Ukraine… Joe Biden avait menacé de détruire le gazoduc et proposé son gaz de shistes… Dès la connaissance des fuites sur le gazoduc, il a proposé d’augmenter les ventes de gaz à l’Europe qui, petit à petit se libèrerait de la Russie pour se lier pieds et poings aux USA… Où est la grande Europe si libérale ??? ouverte à la mondialisation ??? Les choix des dirigeants se révèlent catastrophiques : Ouverture à la mondialisation, dénucléarisation de la production électrique, plafonnement du prix d’achat du gaz et pétrole russes, achats massifs de gazs de schiste américains, relance de la production d’électricité au charbon : on croit rêver en plein délire!!!!!!