C’est l’annonce faite ce lundi 26 septembre 2022 par la première ministre Elisabeth Borne sur BFMTV avant la présentation du projet du budget pour l’année 2023.
« Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation. Compte tenu de l’impact sur la santé du tabac, je pense que ça serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d’indexer le prix du paquet de cigarettes sur l’inflation ».
La première ministre n’a toutefois pas indiqué le montant de cette augmentation. Cela dit, si l’exécutif opte pour un changement de la législation dans le but de mieux adapter la fiscalité du tabac, le prix des paquets de cigarettes pourrait augmenter de 70 centimes environ. Le paquet de cigarettes serait alors vendu à plus de 11 euros le paquet pour la plupart.
L’information a été publiée en exclusivité par les Echos.
Suite à cette annonce, les buralistes avaient exprimé leur inquiétude face à la perspective de voir la fiscalité sur le tabac augmenter.
Ce fut le cas notamment pour le président de la Confédération des buralistes Philippe Coy qui a indiqué à l’AFP que toute augmentation devrait être très modérée, de l’ordre de 20 centimes par an.
Il a par ailleurs réclamé une « visibilité pluriannuelle de la fiscalité, comme sous le précédent quinquennat ».