Le chef de l’Etat Emmanuel Macron et la première ministre Elisabeth Borne ont abordé, vendredi, le dossier de la réforme des retraites, un dossier qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.
En effet, si le couple exécutif est aligné sur un principe fondamental, sur le fait que cette réforme doit voir le jour à l’été 2023, Emmanuel Macron semble prêt à abandonner la piste de l’amendement pour passer par un simple projet de loi.
Le scénario d’un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la sécurité sociale divise en effet la majorité présidentielle.
Face à la levée de bouclier de l’opposition et d’une partie de la partie présidentielle, l’entourage du chef de l’Etat jure que Macron n’aurait envisagé de passer en force.
Cette remarque a cependant fait sourire un cadre de la majorité qui a dit « ça sent le rétropédalage ».
Toutefois, si le chef de l’Etat recule, ça ne serait pas dû à l’hostilité attendue notamment du Rassemblement national ou encore de la Nupes.
L’Elysée craindrait en premier lieu le risque de braquer les députés républicains et socialistes qui pourraient voter une réforme des retraites.
Vient ensuite le fait qu’on ait constaté un début de contestation au sein de la macronie et de la présidente de l’Assemblée, du patron du Modem ou encore de la première ministre. Face à ce début de fronde, le chef de l’Etat ne pouvait pas se permettre de mettre le feu dans sa majorité, fait remarquer RFI.
Et finalement, si le gouvernement opte finalement pour un projet de loi traditionnel, un conseiller gouvernement se veut rassurant disant « Au moins, on ne discute plus de l’intérêt d’une réforme, mais seulement de la méthode.
Il est à noter que le choix final sera dévoilé par Elisabeth Borne dans les jours à venir.
Etant obligée d’arrêter de travailler pour m’occuper de mon enfant malade, ma retraite est d’environ 500 E. La tutelle de mon mari dément a estimé que je n’ai pas besoin de plus pour vivre, avec mon fils autiste toujours en attente de diagnostic !!! Elle aurait l’aval du Tribunal !
Qu’il aille travailler, la tutrice nous a jeté au visage.
Je n’ai aucune allocation comme je suis toujours sur la feuille d’imposition de mon mari,
qui lui est en EHPAD depuis juillet 2021.
La retraite de mon mari est 9 fois supérieure à la mienne, et elle voulait déjà vendre tous ses biens,
après avoir déjà vendu une partie.
J’ai 70 ans. Histoire abracadabrante mais vraie.
Avec quoi je vais intenter un recours ? Et contre l’Administration ?
Mon grand espoir est cette réforme des retraites.
Je suis d’origine asiatique, bien que mon Grand Père était Chevalier de la Légion d’Honneur.
Je me pose parfois des questions.
Et je remercie Monsieur MACRON d’ avoir pensé aux gens en difficultés.