Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a révélé plusieurs mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre la fraude sociale.
Gabriel Attal a indiqué que le gouvernement ne remboursera plus les arrêts de travail délivrés en téléconsultation par un médecin inconnu des patients.
«Ces arrêts délivrés en Visio par un médecin qui n’est pas le médecin traitant ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale», a-t-il indiqué, motivant ce déremboursement par le fait que cette mesure évitera que certaines enchaînent les consultations en ligne jusqu’à trouver celui qui voudra bien leur délivrer un arrêt maladie.
Selon les dires de Gabriel Attal, «On a constaté une explosion des arrêts maladie donnés, en téléconsultation, par un professionnel qui n’est pas le médecin traitant. Ce sont près de 100 millions d’euros l’an dernier».
En revanche, il sera toujours possible de se voir délivrer un arrêt de travail en téléconsultation par son médecin traitant.
Par ailleurs, et parmi les mesures évoquées par Attal, nous pouvons citer la fraude à la TVA qui coûte au gouvernement, selon ses dires 23 milliards d’euros par an.
Pour faire face à ce phénomène, les services d’Etat pourront retirer le numéro de TVA d’une entreprise en cas de forts soupçons de fraude.