Invité sur BFMTV, le député communiste et l’ancien candidat à la Présidentielle Fabien Roussel a fait une déclaration, qui fera couler beaucoup d’encre.
En effet, le député communiste a affirmé que le RSA a été mis en place pour soi-disant lutter contre la pauvreté, mais il installe la pauvreté dans notre pays et oppose chômeurs et travailleurs.
Le RSA permet à assurer un revenu minimal sous certaines conditions aux plus de 25 ans. Le RSA est fixé à 598,54 euros pour une personne seule et sans enfant et 2,1 millions de personnes y prétendaient en 2020.
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, cette mesure, qui a coûté 15 millions d’euros en 2019 à l’Etat, vise à assurer aux bénéficiaires les moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Par ailleurs, et selon un rapport publié par la Cour des comptes en janvier 2022 concernant cette mesure, seuls 34% des bénéficiaires du RSA ont un emploi sept ans après avoir commencé à bénéficier du RSA.
Un des points faibles du RSA réside au fait que ce dispositif bénéficie insuffisamment aux personnes auxquelles il est destiné à la base. Le taux de couverture est estimé à 70% pour le volet allocation et à 40% pour le volet accompagnement.
Autre fait rapporté par la Cour des Comptes et mis en avant par Fabien Roussel est que ce dispositif ne permet pas à lui seul de sortir de l’état de pauvreté.
En effet, 65% des bénéficiaires du RSA vivent sous le seuil de la pauvreté monétaire, ce qui constitue près de 15% de l’ensemble de la population française.
En revanche, ce dispositif aurait permis aux allocataires de ne pas tomber dans la grande pauvreté.
Selon un sondage, 78% des bénéficiaires du RSA considèrent que ce dispositif leur a « procuré un revenu minimum » et leur a « évité de tomber dans la pauvreté ».