Mise en place pour encourager les Français à rénover leur logement, mieux l’isoler ou encore pour mieux se chauffer, le gouvernement veut réviser à la hausse le budget alloué au dispositif « Ma Prime Rénov ».
600 millions d’euros supplémentaires, soit un budget global de 2,6 milliards d’euros en 2023.
Cette aide financière est prévue pour « les propriétaires et bailleurs avec des revenus modestes, pour des travaux dans des appartements ou maisons d’au moins 15 ans ».
Cette aide financière peut aller jusqu’à 10 mille euros.
Un dispositif critiqué par les écologistes
Le dispositif « Ma Prime Rénov » a été largement critiqué notamment par les écologistes qui trouvent que c’est de l’argent gaspillé.
Ils estiment que ce dispositif passe à côté de son objectif et que ce coup de pouce « financier du gouvernement pour changer le chauffage ou les fenêtres, c’est de l’argent gaspillé ».
Dans son rapport de 2021, la Cour des comptes indique que l’objectif de ce dispositif était de rénover 80 mille passoires thermiques mais que seuls 2500 logements ont changé de performance énergétique.
Selon la journaliste Anne-Claire Le Sann, qui a rapporté l’intention du gouvernement de changer ce dispositif et de revoir à la hausse le budget qui y est alloué, « le gouvernement compte davantage cibler les rénovations globales, c’est-à-dire un chantier unique pour changer le chauffage, et isoler le toit ou les murs. Mais là, le budget change de catégorie et le public n’est pas le même ».
Encore faudrait-il que l’estimation du nouveau DPE soit cohérente et reproductible.
Les tests réalisés il y a environ un an par plusieurs associations sur les mêmes maisons donnaient en fonction de la société retenue pour la realisation du DPE, des lettres sensiblement différentes …
Visiblement ce nouveau DPE n’était pas utilisable en l’état.
Pas d’informations lues à ce sujet depuis.