Appelés à la sobriété énergétique cet hiver, les français devront utiliser de plus en plus Ecowatt, l’outil plébiscité par le gouvernement et développé par RTE en partenariat avec Enedis et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Le but de cet outil, qui devrait également prendre la forme d’une application, est d’alerter en temps réel en cas de risque de coupure de courant dans le but d’inciter les particuliers et les entreprises à réduire leur consommation en électricité.
Ecowatt, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la météo de l’électricité, comme présenté par RTE.
Ce dispositif a été lancé en 2008 en Bretagne avant d’être étendu à tout le territoire métropolitain en 2020 par RTE.
Le but du site est de sensibiliser les particuliers, les entreprises ainsi que les collectivités sur la consommation d’électricité.
Parallèlement, le site présente des actions visant à réduire ses dépenses en énergie.
Par exemple, le site recommande d’éviter de lancer son lave-linge entre 18 heures et 20 heures, de ne pas laisser sa box internet et son ordinateur en mode veille et de favoriser l’utilisation des plaques de cuissons au lieu du four.
Le fonctionnement d’Ecowatt
Ecowatt met à disposition des Français tous les jours le niveau de consommation d’électricité, la capacité de production ainsi que l’importation disponible.
Le site met en ligne ensuite une carte de France, en temps réel tout comme les prévisions des trois prochains jours avec différents codes couleurs.
La couleur verte indique une consommation raisonnable, l’orange veut dire que la consommation est élevée et la couleur rouge indique que la consommation est très importante avec un risque de coupure d’électricité ».
De ce fait, si des tensions sur le système électrique existent, des alertes seront envoyées à chacun les appelant à baisser leur consommation d’énergie pour éviter, ainsi, une coupure d’électricité.
Quel coût et comment se le procurer ?
N’existe pas ! Fake News !
« »faque » » quoi??? ça veut dire quoi encore cet anglicisme débile???!! Pauvre perroquet à anglais, vous êtes tellement limité que vous n’avez rien dans ma langue pour dire cela!
Je suis entièrement d’accord je suis contre tous ces mots anglais qui ne veulent rien dire pour nous. La langue française est la plus belle.
ça ne coute rien … c’est une appli tu t’inscris sur ecowatt c’est tout
Encore une usine à gaz, on prends toujours les français pour des cons, on est assez grand pour gérer notre consommation d’électricité sans tous ces machins, celui qui ne regarde pas sa consommation en paiera le prix, et la prochaine fois fera plus attention!
et si on ne suis pas les consignes quelles conséquences pour le consommateurs,
c’est encore un moyen de nous surveiller
Au niveau des particuliers, je crains un grave déséquilibre dans les décisions autoritaires de coupure ou pas, entre les habituelles consos (cuisson, congel, frigo) et les « super nouvelles », la recharge des batteries des voitures. Où se situera le bon sens ? Qui décidera ?