Plus de 2 mille invités, une centaine de présidents et monarques venus du monde entier prendront part lundi 19 septembre 2022 aux funérailles historiques de la reine Elizabeth II décédée le 8 septembre 2022.
Les funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II auront lieu dans l’abbaye de Westminster à Londres. Son inhumation est prévue, lors d’une cérémonie privée, dans la soirée au château de Windsor.
Plusieurs personnalités tels que Joe Biden, Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Arden ou encore l’empereur du Japon assisteront à cet événement historique.
Assisteront également à cet événement historique plusieurs membres des familles royales belge, qatari ou encore saoudiennes.
Un défi logistique et sécuritaire de taille attend les autorités qui prévoient une affluence record pendant le parcours du cortège funéraire de la reine.
Tout commencera lundi matin où le cercueil royal sera transféré vers l’abbaye de Westminster où sont prévues les funérailles d’Etat.
La cérémonie débutera à 11h35 (heure de Paris et le cercueil de la reine sera déposé sur un affût de canon tiré par 98 officiers de la marine.
Le cortège royal sera suivi par le nouveau roi ainsi que les membres de la famille royale et sera mené par un ensemble de 200 sonneurs de cornemeuses et de batteurs de la Royal Air Force, et ce, jusqu’à la porte de l’abbaye de Westminster. L’arrivée à la porte Ouest est prévu à 11h52 (horaire de Paris).
Les portes de l’abbaye, elles, seront ouvertes trois heures plus tôt pour y accueillir les 2000 invités.
Un sermon sera prononcé par l’archevêque de Canterbury Justin Welby. Ensuite, la sonnerie aux morts retentira et deux minutes de silence seront par la suite observées dans l’abbaye ainsi que dans tout le Royaume-Uni.
Ensuite, l’hymne national sera joué tout comme une complainte, jouée par le cornemuseur de la reine, viendront mettre fin aux funérailles d’Etat de la reine.
Le cercueil de la reine défilera ensuite dans la capitale au son des cloches de Big Ben. L’itinéraire suivi par le cortège devrait se poursuivre jusqu’à Hyde Park Corner où le cercueil sera chargé à bord d’un corbillard pour prendre la direction de Windsor, situé à une trentaine de kilomètres de Londres.
A partir de 15h, une nouvelle procession rejoindra le cortège et suivra la longue promenade qui mène au château de Windsor.
Un service religieux, dirigé par le doyen de Windsor David Conner aura lieu par la suite.
Finalement, c’est à 19h30 que la cérémonie funéraire privée aura lieu avant l’inhumation de la reine, qui sera enterrée dans la chapelle commémorative du roi George VI. Seront présents le roi ainsi que les membres de la famille royale.
Evènement historique!!!!
La reine , c’était la reine !!!
On se rappellera toujours de cet évenement !!!
N’oublie pas de te rappeler comment les anglais ont gagné leur empire, parles-en à tous les pays qui ont subis leurs massacres! Et remercie les rosbeefs de nous tailler une réputation de SURRENDERS partout dans le monde!!!
Eux, qui s’estiment très haut et au-dessus de toi ne te respectent pas, pauvre tâche!!