C’est l’annonce faite ce dimanche 18 septembre 2022 par la première ministre Elisabeth Borne.
Lors du Congrès international d’astronautique à Paris, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la France allait investir plus de 9 milliards d’euros dans le secteur spatial sur les trois prochaines années.
« Au total, ce sont plus de 9 milliards d’euros que la France s’apprête à investir sur le secteur spatial dans les trois prochaines années, pour la recherche et notre industrie spatiale », a déclaré Borne à l’ouverture de l’évènement qui regroupe plusieurs milliers de représentants de la communauté spatiale mondiale.
Ces investissements, décrits comme étant « majeurs », s’inscrivent dans le cadre de la stratégie spatiale présentée par le président Macron en février dernier, a-t-elle expliqué poursuivant que la première stratégie de la France est de garder avec l’Europe l’accès à l’espace.
Pour y parvenir, « nous avons besoin de moyens forts et d’une recherche de pointe », a poursuivi la première ministre.
Ce qui est inclut dans cette enveloppe ?
Cette enveloppe comprend notamment les crédits du volet spatial du plan d’investissement France 2030 qui s’élèvent à 1,5 milliard d’euros, en plus ceux de la trajectoire de loi de programmation pour la recherche.
Cette enveloppe comprend également les moyens massifs pour le Cnes, tout comme ceux de la loi de programmation militaire 2019-2025, qui est estimée à 5 milliards d’euros.
Fait également partie du lot la prochaine contribution française au budget de l’Agence spatiale européenne, un budget qui fera l’objet d’un vote en novembre prochain lors de la conférence ministérielle.