Le député LFI Aymeric Caron va proposer une proposition de loi visant à interdire la corrida.
Même si cette proposition va bien figurer au programme de la « niche » parlementaire LFI du 24 novembre prochain, son examen n’est toutefois pas garanti.
En effet, l’examen de cette proposition dépendra de l’ordre dans lequel le groupe insoumis présentera ses propositions de loi.
Le texte de loi sera quand même « à minima examiné en commission » auparavant, a fait savoir LFI.
Une requête qui a très peu de chances d’aboutir
La proposition de loi du député et ex-journaliste, qui est connu pour son engagement pour la cause animale, a très peu de chances d’aboutir.
A travers son initiative, Aymeric Caron veut « supprimer la corrida », « les combats de coqs ainsi que tous les spectacles d’animaux avec sévices.
Pour y parvenir, le parlementaire veut modifier le Code pénal qui punit la maltraitance animale.
Cela dit, les dispositions de l’article 521-1 ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ou encore aux combats de coqs dans les régions où une tradition ininterrompue peut être établie ».
Même si cette proposition a peu de chances d’aboutir, elle vise surtout à relancer le débat sur la corrida en France.
Cela existe encore!… je croyais que c’était fini la maltraitance animal. L’homme reste un animal aussi mais qui a le droit de faire souffrir ceux que l’on entend pas ceux qui souffrent en silence et c’est si facile de les ignorer ces cris inaudibles cette souffrance atroce, je suis dégoutée du genre humain….
Enfin une bonne initiative !
( Mais … quand la corrida Mélenchonienne va-t-elle enfin cesser ? )
» La corrida ce sont les abattoirs de La Villette au théâtre du Châtelet » ( citation du regretté Jacques Martin.)