C’est la proposition faite par le Sénat dans un rapport d’information sur la sécurisation de la chasse en France.
À la suite d’une pétition qui a été signée par plus de 120 mille personnes qui réclament plus d’encadrement de la chasse, le Sénat a proposé d’interdire l’alcool et les stupéfiants pendant les parties de chasse car « chasser en état d’ébriété n’est aujourd’hui pas formellement interdit ».
Il s’agit de la 12 proposition figurant audit rapport.
Le Sénat propose également « d’aligner le taux d’alcoolémie retenu et l’interdiction des stupéfiants ainsi que leurs sanctions respectives sur les règles en vigueur en matière de code de la route. »
Réagissant à cette proposition, le directeur de la fédération des chasseurs du Rhône, Antoine Hermann a déclaré que cette mesure peut laisser penser que « tout le monde chasse alcoolisé ou sous l’emprise de stupéfiants »
De son côté, Alain Messal, chasseur en Haute-Garonne a critiqué cette mesure disant : On nous fait passer pour des assassins, on est dans la caricature sur des choses qui sont infondées puisque aujourd’hui le chasseur ce n’est pas un alcoolique.
Ils ne sont pas tous alcoolisés mais ils sont très nombreux quand même. Je ne suis par certaine que l’on puisse malheureusement interdire l’alcool et le reste aux chasseurs, caste ultra protégée!!!!