Quelque 10,8 millions de foyers, comptant parmi les plus modestes, pourront prétendre à partir de ce jeudi 15 septembre 2022 à la prime exceptionnelle de rentrée, ayant été votée en août dernier lors de l’adoption de la loi pouvoir d’achat.
Il s’agit d’une aide exceptionnelle de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge et est versée aux foyers ayant été les plus affectés par l’inflation.
Selon le ministère des Solidarités, pourront y prétendre les bénéficiaires des minima sociaux, à savoir ceux qui touchent le RSA, l’allocation aux adultes handicapées, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), les allocataires des aides au logement ainsi que les étudiants boursiers.
Toujours selon le ministre Jean-Christophe Combe, cette prime exceptionnelle est un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation.
Que faut-il faire pour en bénéficier ?
Aucune démarche n’est à accomplir pour pouvoir bénéficier de cette prime exceptionnelle.
En effet, BFMTV indique que le versement se fera automatiquement par l’organisme chargé du versement des minima sociaux.
Quant aux individus qui touchent la prime d’activité, ils recevront sur leurs comptes bancaires une aide de 28 euros, plus 14 euros par enfant à charge.
Il est à noter que la prime exceptionnelle de rentrée est différente de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette dernière est en effet versée en deux temps en août et peuvent en bénéficier les familles qui ont au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.