Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 14 septembre 2022 sur la situation énergétique ne France, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé la prolongation aménagée du bouclier tarifaire plafonnant à 4% l’augmentation des tarifs. Le but étant de continuer à protéger le pouvoir d’achat du consommateur.
Borne a également annoncé que la hausse des tarifs de Gaz et de l’électricité serait limitée à 15% en 2023 pour les ménages.
« Aujourd’hui, sans action du gouvernement, les tarifs pour les ménages seraient multipliés par 2,2 au début de l’année prochaine »
Pour éviter ces augmentations qui ne seraient pas soutenables, nous allons prolonger en 2023 le mécanisme du bouclier tarifaire pour tous les ménages, pour les copropriétés, les logements sociaux, et les petites entreprises » a indiqué la première ministre avant de poursuivre : Nous allons ainsi limiter les hausses de prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et à 15% pour l’électricité en février 2023″.
Par ailleurs et selon ses dires, les ménages qui ont recours au gaz pour se chauffer verront leurs factures augmenter de 25 euros au lieu de 200 euros par mois grâce au bouclier tarifaire.
Pour les ménages se chauffant à l’électricité l’augmentation sera de l’ordre de 20 euros au lieu de 180 euros par mois.