L’alerte a été donnée par un météorologue espagnol qui a annoncé sur son compte Twitter, jeudi 1er septembre 2022, avoir repéré une activité d’une intensité anormale et qui serait sur le point de se diriger vers l’Espagne et à terme, la France.
Qu’en est-il vraiment ? Ce cyclone pourrait-il vraiment atteindre la France ?
L’agence espagnole de météorologie (AEMET) a confirmé l’information après l’alerte donnée par leur météorologue Juan Jesús González Alemán concernant la formation d’un « cyclone tropical s’intensifiant en ouragan ».
Sur son compte Twitter, le météorologue espagnol a indiqué que deux scénarios étaient possibles quant à la trajectoire de cette tempête tropicale, baptisée « Danielle ».
Le premier scénario évoqué est que ce cyclone se dirige vers la péninsule ibérique et les côtes françaises, tandis que le second scénario dit que cet ouragan prendrait plutôt la direction de la Bretagne et de la Grande-Bretagne.
Météo France a réagi à cette information disant qu’il était encore trop tôt pour affirmer ou infirmer une quelconque théorie précise quant à la trajetoire de la tempête Danielle.
« Selon certains scénarios, cette dépression pourrait se diriger progressivement vers l’Europe touchant notamment la France et l’Espagne vers le 11 septembre, mais attention l’échéance est lointaine, l’incertitude très élevée et processus physiques en jeu très complexes, difficiles à modéliser » a fait savoir Météo France sur Twitter.